La paléographie (la lecture des textes anciens) est une discipline. Elle exige une formation (manipulation des documents, connaissance des styles d’écriture, des abréviations) et demande de la pratique. Les services d’archives proposent des formations en paléographie mais là encore, cela vous demandera de dégager du temps pour suivre les enseignements et vous exercer.
Si vous disposez d’une archive que vous ne parvenez pas à lire ; si vous manquez de temps pour réaliser vous-même les retranscriptions des archives déjà identifiées : n’hésitez pas à me contacter pour le faire à votre place. Selon vos besoins, je vous fournirai une retranscription la plus complète et précise possible, une traduction ou un résumé de son contenu. Il faut noter que certains documents ne peuvent être complètement retranscrits, s’ils sont trop dégradés.
Ce service s’adresse plus particulièrement aux particuliers passionnés de généalogie qui butent sur la lecture d’un texte. Mais il peut également intéresser les enseignants-chercheurs et les jeunes chercheurs en histoire/histoire de l’art qui manquent de temps pour réaliser leurs retranscriptions ou qui veulent faire vérifier leurs propres transcriptions.